Le Syndicat d’Hypnose Francophone
Aujourd’hui l’hypnose connaît un engouement sans précédent.
Chaque jours ce sont des dizaines d’hypnothérapeutes qui s’installent. Probablement autant de nouvelles écoles qui voient le jour. Le public est fortement demandeur mais perdu devant cette profusion d’offres. Tout comme l’apprenti hypnotiseur est perplexe devant la multitude d’écoles qui s’offrent à lui.
Or malgré l’importance du marché, et les enjeux humains en cause, l’activité hypnose, hypnothérapeute, n’est pas du tout réglementée. Concrètement le premier venu peut ouvrir son cabinet sans aucune formation, sans aucune condition. Or nous avons parfois la vie des gens en charge, s’ils sont déprimés, au bord du suicide… une lourde responsabilité.
Et en même temps que rien n’est réglementé, certain se sont vu attaquer pour exercice illégal de la médecine (la plupart du temps à cause d’un site internet mal rédigé).
Il y a eu un précédent avec le titre de psychothérapeute qui a fini par être réglementé et protégé en 2012. Dans la pratique cela n’a pas changé grand-chose, puisque tous ceux qui ne pouvaient pas prétendre au titre officiel de psychothérapeute, se sont contenté de changer d’appellation et sont devenus psychopraticiens…
Pour compliquer encore les choses, les écoles elles-mêmes ne sont pas contrôlées. Chacun fait selon ses idées. On trouve de tout, des formations par correspondance ou internet en deux jours, et des formations sur 2-3 ans. Des formations réservées aux seuls médecins, d’autres qui « forment » absolument tout le monde sans aucun pré requis.
À qui et comment faire confiance alors ?
C’est pour tenter d’apporter des éléments de réponses que plusieurs professionnels de santé ont décidé à l’initiative d’Olivier Perrot de monter le Syndicat de l’Hypnose Francophone. Notre objectif est d’être force de propositions afin de mieux encadrer, sécuriser, la pratique et la formation de l’hypnose thérapeutique.
A cet effet nous proposons outre la réflexion, des outils concrets. Une carte de membre professionnel, un livret de formation, un annuaire, une assurance professionnelle, un lien avec les mutuelles. Un travail et une réflexion d’équipe à laquelle vous êtes invités sans réserve. Le dialogue avec tous, et la participation de tous est essentiel. N’hésitez pas à prendre des responsabilités.
La principale richesse de notre syndicat est de réunir les deux mondes. Professionnels de santé d’une part et hypnothérapeutes non-médecin ou psychologue d’autre part.
En effet il existe déjà des syndicats mais qui globalement représentent soit l’un soit l’autre. Les pro de santé militant pour une grande partie pour que l’hypnose leur soit réservé. Et cela parfois pour des raisons autant économiques qu’éthiques…
Notre ambition est d’être un lieu d’échanges respectueux de tous.
Plus nous serons nombreux plus nous serons écoutés par les pouvoirs publics, et plus nous pourrons être force de proposition.
C’est pourquoi tous ceux qui le veulent peuvent intégrer le bureau et être force de proposition.
Vous avez le temps et l’envie : signalez-vous !